Building Information Modeling
et maquette numérique

Qu'est-ce que le BIM ?

La technologie BIM est un processus qui implique la création et l’utilisation d’un modèle 3D intelligent pour prendre de meilleures décisions concernant un projet et les communiquer. Les solutions BIM d’Autodesk permettent aux équipes deconcevoir, visualiser, simuler et collaborer plus facilement tout au long du cycle de vie du projet. La technologie BIM permet d’atteindre plus facilement les objectifs d’un projet et de l’entreprise.

Extrait : Qu’est-ce que la technologie BIM

Le concept 4D

La SAS LAPLACE fort de la maîtrise de sa méthodologie sur les grands projets a souhaitée améliorer les travaux de construction par : 

  • Une planification plus précise et plus concrète,
  • Une résolution anticipée des interfaces entre les actions,
  • Une Présynthèse,
  • Une visualisation améliorée de l’évolution temporelle du projet,
  • Une approche dynamique et non statique de la planification

Pour y parvenir la société LAPLACE a conclu que ses méthodes développées devaient fusionner pour aboutir à une simulation associant la modélisation d’un ouvrage à construire et un planning travaux, en vue d’organiser les actions de construction dans le temps.

C’est le concept 4D développé dans le BIM :

Les moyens / outils

  • Le développement en mode collaboratif d’un process dédié aux opérations de constructions de bâtiment par la fusion de compétences,
  • L’Utilisation d’un outil informatique dédié : SYNCHRO LTD ou Navisworks Logiciel de réalisation/contrôle des actions de construction dans l’espace et le temps

Partenariat de développement

LAPLACE SAS travaille en étroite collaboration avec PRIMAFRANCE, EUROSTUDIO, GESTOBAT afin de développer un savoir-faire sur les nouvelles méthodes de conception en procédure BIM. 

C’est aussi un partenariat de formation avec des éditeurs de logiciels pour développer le métier, avec les toutes dernières méthodes 4D et 5D BIM aux normes internationales.

Le BIM & la maquette numérique

C’est un «processus» qui permet de structurer une base de données en gérant les flux d’informations nécessaires à la conception d’un bâtiment. Cet outil suivra toutes les étapes de la vie d’un bâtiment depuis sa programmation jusqu’à son exploitation et pourra mettre en relation tous les acteurs.

L’ensemble de ces informations, relatif au cycle de vie d’un bâtiment, est stocké sur une plateforme «échanges sécurisés». Si l’on considère la lettre «M» du mot BIM, comme étant le mot «Maîtrisé», on peut, à l’aide d’outils numériques graphiques et non graphiques, répondre aux 3 points suivants :

  • Maîtriser l’ordonnancement : de plus en plus plus rigoureux du fait d’une multitude d’intervenants
  • Maîtriser le budget : de plus en plus serré
  • Maîtriser le délai : de plus en plus court

Autour de cette plate-forme «échanges sécurisés», on peut partager les informations et développer le travail collaboratif :

  • 3D : Logiciel de modélisation REVIT
  • 4D : Ordonnancement – Planification collaboratif / Organisation de moyens de productions (Lean)
  • 5D : Maîtrise des coûts pendant la construction
  • 6D : Environnemental / Gestion des déchets
  • 7D : Gestion de patrimoine (exploitation – maintenance)

3D : Gestion de la maquette numérique

4D : Gestion des délais

5D : Gestion des coûts

6D : Environnemental/ Gestion des déchets

7D : Gestion de patrimoine (exploitation - maintenance)

La fonction BIM Manager

Le BIM demande une étroite collaboration entre les différents intervenants en même temps qu’une rigueur dans la traçabilité des informations d’où le besoin d‘une nouvelle fonction qui permettra de superviser l’ensemble de l’opération : «BIM MANAGER».

Cette fonction peut être attribuée à une équipe dont chaque membre aura un rôle bien précis dans une arborescence pré-définie ou bien à une seule personne. 

Ce choix peut être défini soit par la complexité du projet, soit par la granulométrie des informations demandées et traitées.

Dans la phase «Conception Réalisation», on peut imaginer une équipe BIM composée d’un responsable : 

La méthode LEAN

Cette méthode déjà existante dans de nombreuses industries et services, prend tout son sens avec la méthode BIM en 1ère phase conception.

La méthode LEAN intègre le BIM en vue de réduire les coûts, les gaspillages et optimise les délais et la sécurité.

Les méthodes de LAPLACE SAS intègrent depuis longtemps cette philosophie.

Aujourd’hui avec la 4D, une approche de développement de la robotique et de la productique est un vecteur d’optimisation qui sera proposé aux Maîtres d’Ouvrage et aux Entreprises soucieuses d’améliorer leur compétitivité mais aussi de reconstituer leurs marges.

Notre offre OPC s’étoffe avec un nouveau service de « logistique chantier » bâti à partir de données 4D.